Learning content


Math - January

  • Multiplying natural number by a fraction
  • Estimating and measuring the dimensions of an object
  • Establishing relationships between units of measure for length
  • Representing decimals to the thousandths
  • Comparing decimals
  • Decomposing a decimal
  • Equivalent expressions

Math - February

  • Rounding decimals
  • Estimating and approximating sums and differences
  • Multiplying a decimal by a natural number
  • Multiplying by 10, 100, 1000
  • Matching a decimal or percentage to a fraction
  • Predicting an outcome or several events using a probability line

Éducation physique et à la santé - Février

Compétences visées :

  • Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques.
  • Adopter un mode de vie sain et active

  Moyens d'action

  • Indoor ringette
  • Skating (initiation au patinage)
  • Adopt a healthy, active lifestyle

 Intentions d'apprentissage:

Indoor ringette

  • Exécuter adéquatement des habiletés techniques en situation de jeu (justesse d'exécution technique)
    • Exécuter adéquatement des passes 
    • Exécuter adéquatement les différents types lancers
    • Exécuter adéquatement le maniement du bâton (préhension)
  • Feinter de façon adéquate (feintes pertinentes)
  • Marquer efficacement son adversaire
  • Se démarquer et fournir des options de passe au porteur de l'anneau
  • Travailler en équipe (coopération et esprit d'équipe)
    • Accepter les forces et les faiblesses des autres
  • Adopter une position adéquate sur le terrain selon l'évolution du jeu
  • Appliquer avec justesse les règlements de jeu en situation d'auto-arbitrage
    • Connaître les règles du jeu 
    • Faire preuve d'équité lors de mes interactions avec mes adversaires
    • Déclarer ses propres fautes
    • Déclarer avec respect les fautes des autres 

 To adopt a healthy, active lifestyle project

  • S'engager pleinement dans la planification d'activités physiques leur permettant d'améliorer l'un de leurs déterminants de condition physique.

Français - Février

 

Genre de textes à l’étude : Textes à dominance descriptive (s’apparentant à des articles encyclopédiques)

 

 

Lire

  • Lecture de textes liés à la mythologie gréco-romaine.
  • Stratégies :

Ø  Comprendre les mots difficiles (utiliser le paratexte, utiliser le contexte de la phrase, analyser la morphologie du mot, etc.).

Ø  Analyser les questions d’un examen pour s’assurer d’y répondre correctement.

 

Écrire

·      La phrase de base.

·      L’attribut.

·      Verbes à l’étude* : pouvoir, vouloir.

·      Les procédés de création de mots : mots dérivés, mots de même famille, mots composés, anglicismes et emprunts.

·      Les figures de style : assonance, allitération, comparaison et anaphore.

  • Amorce du projet pour l’album des finissants Moi dans 20 ans.

 

*Temps verbaux à l’étude

Indicatif - Temps simples : présent, imparfait, futur simple, conditionnel présent, passé simple, subjonctif présent, infinitif présent, participe présent, participe passé, impératif présent.

Indicatif – Temps composés : passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur, conditionnel passé.

 

Français - Janvier

 

Genre de texte à l’étude : la fable

 

Lire

  • Lecture de textes liés aux fables de Lafontaine et à leur contexte sociohistorique.
  • Stratégies

Ø  Dégager la structure du texte pour orienter sa lecture.

Ø  Comprendre les mots difficiles (utiliser le paratexte, utiliser le contexte de la phrase, analyser la morphologie, etc.).

 

Écrire

·      Révision des notions de grammaire à l’étude depuis le début de l’année.

·      Verbe à l’étude* : aller, commencer.

 

*Temps verbaux à l’étude

Temps simples : présent, imparfait, futur simple, conditionnel présent, passé simple, subjonctif présent, infinitif présent, participe présent, participe passé, impératif présent.

Temps composés : passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur, conditionnel passé

 


English

February 2018

Competencies targeted :

 -To read a variety of literary texts

-To write self-expressive and narrative texts

-To use language to communicate and learn

 

Contenu et projets:

- Irregular Verb Review

- Novel Study: The one and only Ivan

-Emotion and voice in writing

-Reading Response practice from Ministry Exam

 


 

 

Español - Enero-febrero 2018

Competencias evaluadas (Compétences visées)

  • Comprender mensajes orales.  (Comprendre des messages exprimés oralement.)
  • Comunicar oralmente .  (Communiquer oralement.)
  • Comprender mensajes escritos. (Comprendre des messages écrits.)
  • Comunicar por escrito.    (Communiquer par écrit.) 

Temas y contenido (Thèmes et contenu)

  • Contenu grammatical:Le présent de l’indicatif, Le passé composé 
  • Le gérondif
  • Exercices verbes, mise en pratique
  • Lecture Revue EL SOL
  • Projet Hoy y ayer

 Evaluaciones (Évaluations)

  • Observations en classe
  • Compréhension orale
  • Activités de conversation     
  • Projet en español.

ERC - January

 

Content :

  • Project on the "World Religions"

ERC - February

  • Prejudice and stereotypes
  • Differences
  • Self-esteem

Social Studies - February

  • Quebec from 1960 to 1980
  • The quiet revolution

Science - January

  • Describe what non-renewable energy is
  • Explain that fossil fuels are non-renewable sources of energy
  • Name fuels derived from petroleum (gasoline, propane, butane, fuel oil, natural gas)
  • Identify the components of a simple electric circuit
  • Describe the function of the components of an electric circuit

Science - February

  • Science Fair!