Learning content


Math - March

  • Rounding decimals
  • Estimating and approximating sums and differences
  • Multiplying a decimal by a natural number
  • Multiplying by 10, 100, 1000
  • Matching a decimal or percentage to a fraction
  • Predicting an outcome or several events using a probability line

Math - April

  • Dividing natural numbers with a decimal remainder
  • Dividing by 10, 100, 1000
  • Dividing a decimal by a natural number less than 11
  • Understanding and calculating the arithmetic mean
  • Estimating and measuring surface area
  • Reading and writing integers
  • Locating integers on a number line
  • Comparing integers
  • Estimating and measuring temperature

Éducation physique et à la santé

April - May

Compétences visées :

  • Agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques
  • Interagir dans divers contextes de pratique d'activités physiques
  • Adopter un mode de vie sain et actif

Moyen d'action:

  • Initiation au DBL Ball
  • Gross motor skills

Intentions d'apprentissage:

DBL Ball

  • Exécuter adéquatement des habiletés technico-tactiques en situation de jeu
  • Exécuter adéquatement des habiletés tactiques en situation de jeu
    • Projeter un objet vers une cible mobile (passes)
    • Recevoir un objet en se déplaçant
    • Faire circuler/progresser l'objet
      • Se démarquer efficacement
      • Connaître les notions de dispersement, accessibilité, disponibilité, appui-soutien
    • Attaquer le but adverse
    • Récupérer l'objet (stratégies défensives (défense «homme à homme»/interception)
      • Marquer efficacement et rapidement son adversaire
      • Se replier au moment opportun
      • Protéger le but
  • Appliquer avec justesses les règlements de jeu en situation d'auto-arbitrage ou en situation d'arbitrage par un pair
    • Connaître les règlements du DBL ball
    • Se comporter de façon approprié (règles éthiques/ honnêteté)
    • Accepter les décision de l'arbitre

March - April

Compétences visées :

  • Agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques
  • Interagir dans divers contextes de pratique d'activités physiques
  • Adopter un mode de vie sain et actif

Moyen d'action:

  • Gross motor skills
  • Indoor ringette (continuité)
  • Skating (Initiation au patinage)
  • Acrogym

Intentions d'apprentissage:

Acrogym

 

  • Exécuter adéquatement une séquence de pyramides
  • Exécuter adéquatement différentes postures en gymnastique
  • Jouer adéquatement son rôle au sein de l'équipe en acrogym
    • Avoir des appuis adéquatement
    • Adopter avec justesse différentes postures 
      • Gainer adéquatement et aligner ses segments dans différentes postures
    • Synchroniser ses mouvements avec les membres de son équipe
    • Exercer son rôle de manière adéquate (voltigeur, souteneur, porteur)
  • Contribuer de façon significative au succès de l'équipe
    • Communiquer des façon adéquate
    • Écouter les suggestions des membres de son équipe
    • Soumettre des suggestions pertinentes
  • Adopter une conduite sécuritaire en tout temps
    • Connaître les règles de sécurité
    • Monter et démonter les pyramides avec prudence
    • Pratiquer avec application

February

  Moyens d'action

  • Indoor ringette
  • Skating (initiation au patinage)
  • Adopt a healthy, active lifestyle

 Intentions d'apprentissage:

Indoor ringette

  • Exécuter adéquatement des habiletés techniques en situation de jeu (justesse d'exécution technique)
    • Exécuter adéquatement des passes 
    • Exécuter adéquatement les différents types lancers
    • Exécuter adéquatement le maniement du bâton (préhension)
  • Feinter de façon adéquate (feintes pertinentes)
  • Marquer efficacement son adversaire
  • Se démarquer et fournir des options de passe au porteur de l'anneau
  • Travailler en équipe (coopération et esprit d'équipe)
    • Accepter les forces et les faiblesses des autres
  • Adopter une position adéquate sur le terrain selon l'évolution du jeu
  • Appliquer avec justesse les règlements de jeu en situation d'auto-arbitrage
    • Connaître les règles du jeu 
    • Faire preuve d'équité lors de mes interactions avec mes adversaires
    • Déclarer ses propres fautes
    • Déclarer avec respect les fautes des autres 

 To adopt a healthy, active lifestyle project

  • S'engager pleinement dans la planification d'activités physiques leur permettant d'améliorer l'un de leurs déterminants de condition physique.

Français - Mai et juin

 

Étude d’un genre de texte : la lettre

 

Lire

-       Révision des stratégies de lecture, des erreurs de raisonnement et de la manière de structurer ses réponses selon le type de question.

-       Étude du roman philosophique Le Petit Prince.

-       Étude de mythes et de légendes liées à la mythologie gréco-romaine.

-       Pratiques en vue de l’examen de lecture.

 

Écrire

-       Révision grammaticale de l’année.

-       Thèmes 15 et 16.

-       Verbes à l’étude : ouvrir et savoir.

-       Projet d’écriture de fin d’année.

 

Français - Avril

 

Lire

    Étude du premier tome de la série Léonis et de son univers narratif.

 

Stratégies

Ø  Lier différentes informations pour construire le sens du texte.

Ø  Comprendre les mots difficiles (utiliser le paratexte, utiliser le contexte de la phrase, analyser la morphologie, etc.).

 

    Lecture de textes pour le projet multiculturel et roman au choix.

 

Stratégies  

Ø  Dégager la structure du texte pour orienter sa recherche d’informations.

Ø  Prendre des notes en fonction d’une intention de lecture, rédiger un texte descriptif.

Ø  Sélectionner l’information importante par rapport à la tâche à réaliser, rédiger un texte descriptif.

 

Écrire

- Révision de règles orthographiques.

- Verbe à l’étude* : mettre, partir et ouvrir.

-  Le métalangage : les classes de mots, les groupes de mots et les fonctions syntaxiques.

- La phrase de base.

- La ponctuation.

- Révision du groupe verbal (GV).

- Activité d’écriture collaborative liée au thème de la mythologie gréco-romaine.

 

*Temps verbaux à l’étude

Indicatif - Temps simples : présent, imparfait, futur simple, conditionnel présent, passé simple, subjonctif présent, infinitif présent, participe présent, participe passé, impératif présent.

Indicatif – Temps composés : passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur, conditionnel passé.

 


English

Competencies targeted :

 -To read a variety of literary texts

-To write self-expressive and narrative texts

-To use language to communicate and learn

 

Contenu et projets:

- Irregular Verb Review

- Novel Study: The one and only Ivan

-Emotion and voice in writing

-Reading Response practice from Ministry Exam

 

April 2018

Competencies targeted :

 -To read a variety of literary texts

-To write self-expressive and narrative texts

-To use language to communicate and learn

 

 

Contenu et projets:

 

Multicultural Project Completion - Korea

Idioms and Figurative Language

Reading Response


Español - Mai-juin 2018

 

 Competencias evaluadas (Compétences visées)

  • Comprender unos mensajes orales.  (Comprendre des messages exprimés oralement)
  • Comunicar oralmente.  (Communiquer oralement)
  • Comprender unos mensajes escritos. (Comprendre des messages écrits)
  • Comunicar mensajes escritos (Communiquer par écrit)

Temas y contenido (Thèmes et contenu)

 

Projet "Hablemos del presente, pasado y futuro"

Projet " Circulo de lectura"

Projet "Puedes decir?

 Evaluaciones (Évaluations)

Activités d'écriture 

Activités orale 

Compositions de phrases et dialogues en classe. 

Participation. 

 

 

Español - avril 2018

 

 Competencias evaluadas (Compétences visées)

  • Comprender unos mensajes orales.  (Comprendre des messages exprimés oralement)
  • Comunicar oralmente.  (Communiquer oralement)
  • Comprender unos mensajes escritos. (Comprendre des messages écrits)
  • Comunicar mensajes escritos (Communiquer par écrit)

Temas y contenido (Thèmes et contenu)

 

Projet "Festival espagnol"- écrire un livre

 Evaluaciones (Évaluations)

Activités d'écriture 

Activités orale 

Compositions de phrases et dialogues en classe. Écrire un livre

Participation. 

 

Español - mars 2018

 

 Competencias evaluadas (Compétences visées)

  • Comprender unos mensajes orales.  (Comprendre des messages exprimés oralement)
  • Comunicar oralmente.  (Communiquer oralement)
  • Comprender unos mensajes escritos. (Comprendre des messages écrits)
  • Comunicar mensajes escritos (Communiquer par écrit)

Temas y contenido (Thèmes et contenu)

 

Projet Multi

 Evaluaciones (Évaluations)

Activités d'écriture Projet Multi

Activités orale 

Compositions de phrases et dialogues en classe. 

Participation. 

 

 

Español - Enero-febrero 2018

Competencias evaluadas (Compétences visées)

  • Comprender mensajes orales.  (Comprendre des messages exprimés oralement.)
  • Comunicar oralmente .  (Communiquer oralement.)
  • Comprender mensajes escritos. (Comprendre des messages écrits.)
  • Comunicar por escrito.    (Communiquer par écrit.) 

Temas y contenido (Thèmes et contenu)

  • Contenu grammatical:Le présent de l’indicatif, Le passé composé 
  • Le gérondif
  • Exercices verbes, mise en pratique
  • Lecture Revue EL SOL
  • Projet Hoy y ayer

 Evaluaciones (Évaluations)

  • Observations en classe
  • Compréhension orale
  • Activités de conversation     
  • Projet en español.

ERC - March

 

Content :

  • Project on the "World Religions"

ERC - April

  • Prejudice and stereotypes
  • Differences
  • Self-esteem

Social Studies - April

  • Quebec from 1960 to 1980
  • The quiet revolution

Science - February/March

  • Science Fair!

Science - April

  • Describe activities related to the metabolism of living beings
  • Describe the mode of sexual reproduction of animals
  • Describe the mode of asexual reproduction of vegetals
  • Describe the anatomy and function of the main organs of the male and female reproductive system